[MeteorA] - Forum multimédia
Bienvenue sur le forum multimédia [MeteorA] ! Venez partagez vos hobbies sur un forum familial et sans tabous et vous informer sur les dernières nouveautés !
Vous inscrire vous permettra d'accéder à davantage de contenu et de partager avec nous vos expériences multimédias, alors n'hésitez pas !

[MeteorA] - Forum multimédia

Un forum initialement créé pour un jeu vidéo et qui est devenu un lieu d'échanges dans la bonne humeur entre passionnés de multimédia !
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel système audio choisir en 2015 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[T H E_K I L L]
Foxhound
Foxhound
avatar

Masculin Age : 27
Messages : 4841
Identifiant PSN : Dante710-

MessageSujet: Quel système audio choisir en 2015 ?   Mer 18 Fév - 15:40:24

Bonjour à tous !

Aujourd'hui il existe de multiples manières d'optimiser le son produit par sa TV : enceintes basiques (type PC), home cinema, barre de son, plateau sonore,... Chaque technologie présente ses avantages et des défauts, d'autant plus que les gammes de produits sont larges dans chaque catégorie.

Je lance ce sujet pour résumer les technologies proposées en 2015, un sujet qui sera complété au fur et à mesure, l'intérêt étant de s'informer et de partager nos expériences avec ces différents types de matériel ! (good)

1. Les barres de son
(Source : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/YSP.html#2 )



a. Barres de son : comment choisir ?

La barre de son est certainement le moyen le plus simple et le plus esthétique pour doper le son d'un téléviseur LED, OLED ou plasma. Car si l'image de nos chers téléviseurs ne cesse de s'améliorer avec la HD 1080p, la 3D et l'Ultra Haute Définition UHD 4K, le son demeure bien souvent leur talon d’Achille. Il existe bien des chaînes home-cinéma compactes ou des chaînes home-cinéma composées performantes, mais tout le monde ne souhaite pas forcément s'encombrer des 5 enceintes et du caisson de basses d'un système home-cinéma 5.1, ni du cortège de câbles qui l'accompagne... La barre de son est donc idéale pour ajouter quelques watts supplémentaires à l'image de votre téléviseur, histoire de plonger un peu plus au cœur de l'action.

b. Design et intégration

Esthétiquement parlant, il existe différents types de barres de son. La majeure partie d'entre-elles  mesurent entre 80 et 120 cm de long pour 5 à 15 cm de hauteur et de profondeur. Ces barres de son peuvent être placées devant le téléviseur, posées sur le meubles TV-Vidéo, ou bien fixées au mur, sous l'écran plat, lorsque celui-ci est monté sur un support TV mural. Notez que de nombreuses barres de son intègrent un report de télécommande infrarouge chargé de relayer les signaux de la télécommande du téléviseur. C'est très pratique lorsque la barre de son posée sur le meuble TV masque le capteur infrarouge du téléviseur.

Un autre type de barre de son existe, prenant la forme d'un robuste plateau sur lequel on peut poser directement le téléviseur. Elles mesurent généralement de 40 à 70 cm de largeur pour 30 à 40 cm de profondeur et peuvent supporter un téléviseur jusqu'à 45 kg selon les modèles.

c. La connectique

Les barres de son les plus simples se contentent d'une entrée audio numérique optique ou d'une entrée HDMI compatible ARC pour diffuser le son délivré par le téléviseur, parfois accompagnée d'une entrée audio RCA ou mini-jack. Cette solution présente l'avantage d'être extrêmement simple à mettre en œuvre : une fois toutes vos sources (lecteurs Blu-ray, console de jeux vidéo, décodeur TV câble/satellite, etc.) reliées à votre téléviseur, c'est lui qui achemine le son de la source sélectionnée vers la barre de son, avec un seul câble. En contrepartie, le son des sources externes, est converti en stéréo par le téléviseur avant d'être dirigé vers la barre de son. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d'un son multicanal.

Les barres de son plus performantes, compatibles Dolby Digital et DTS 5.1 et 7.1 disposent généralement de plusieurs entrées audio numériques destinées à recevoir les flux audio Dolby Digital et DTS 5.1 ou 7.1 de vos sources, ce qui leur permet de reproduire un son surround plus riche et mieux spatialisé. Il peut s'agir d'entrées audio numériques optiques ou coaxiales mais également d'entrées HDMI. Avec la liaison HDMI, la barre de son ne prend que le son et renvoit l'image vers le téléviseur. La sortie HDMI reliée au téléviseur est le plus souvent compatible avec la fonction de retour de son ARC (Audio Return Channel), pour rediriger le son des programmes TV vers la barre de son. Le port USB tend également à se généraliser pour la lecture des musiques mais aussi des photos et des vidéos.

d. Streaming

De plus en plus de barres de son prennent en charge le streaming audio sans fil via une connectivité Bluetooth ou réseau (Ethernet, WiFi). Les plus performantes sont ainsi capables de lire sans fil vos films et vos séries stockées sur un NAS, de diffuser la musique de votre smartphone ou de votre tablette ou bien encore d'afficher sur l'écran du téléviseur une copie de ce qui s'affiche sur l'écran de votre smartphone ou de votre tablette, que vous soyez sous Android (Miracast/DLNA) ou iOS (Apple AirPlay). La compatibilité WiFi Direct vous permet par ailleurs de diffuser vos contenus sans fil directement depuis un périphérique (smartphone, tablette, PC portable) sans passer par le réseau local. Notez enfin que certains téléviseurs sont capables de diffuser sans fil le son des programmes TV vers une barre de son de la même marque grâce à la connectivité Bluetooth (fonction Samsung SoundShare, par exemple).

e. Son stéréo surround ou son multicanal 5.1 et 7.1

Du simple modèle stéréo surround au Yamaha YSP capable de produire un véritable son 5.1 ou 7.1, toutes les variantes existent, avec pour résultat une spatialisation plus ou moins large de la scène sonore. La prise en charge du son Dolby Digital via une connexion numérique est le minimum requis pour profiter d'un son surround de qualité satisfaisante.
Les barres de son les plus simples se contentent d'un son stéréo en intégrant au minimum deux haut-parleurs large bande alors que les modèles les plus perfectionnés peuvent compter plus de 20 haut-parleurs ! Les barres de son stéréo 2.0 et 2.1 adoptent généralement un processeur numérique (DSP) chargé d'élargir la scène sonore en créant un son surround virtuel. Les puissants processeurs DSP des projecteurs de son Yamaha YSP permettent d'obtenir un véritable son spatialisé sur 5.1 ou 7.1 canaux, avec de véritables effets arrières et latéraux, en exploitant les décalages temporels, la phase des haut-parleurs et la réflexion du son sur les murs. Ces barres de son haut de gamme exploitent ainsi tout le potentiel des bandes son Dolby Digital et DTS des DVD et des pistes Dolby True HD et DTS-HD des Blu-ray.

f. Les projecteurs de son Yamaha YSP

Le secret des barres de son Yamaha YSP tient dans leurs systèmes de haut-parleurs et l'application d'une technologie éprouvée dans les systèmes de radars à balayage. Le signal est traité par un puissant processeur DSP spécialement développé pour cette application. Rappelons que Yamaha conçoit des DSP pour les instruments électroniques de musique depuis 1983. Dans le cas d'une projection du son vers l'avant, tous les haut-parleurs émettent le même signal. Pour projeter le son suivant un axe oblique, il faut retarder le son suivant un certain angle. C'est pour cela qu'il faut beaucoup de sources sonores et donc beaucoup de haut-parleurs, capables de diriger le son aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. Pour contourner les auditeurs et produire des sons derrière eux, les barres de son Yamaha utilisent également le phénomène de réflexion des ondes sonores sur les cloisons. Tout repose donc sur une maîtrise de la phase et sur l'exploitation des propriétés acoustiques de la pièce où est installée la barre de son. Avec ses nombreux haut-parleurs large bande (les 2 plus larges servent aux basses fréquences), le YSP peut donc produire, par simple changement de programmation, 2 faisceaux pour restituer une stéréo large et précise (le son donne l'impression de venir d'enceintes placées largement plus loin, de chaque côté du YSP), 3 faisceaux pour une stéréo renforcée par un canal central (idéal quand la zone d'écoute est très large afin de stabiliser le placement des instruments) et 5 canaux avec deux canaux surround utilisant les murs latéraux pour des effets saisissants.

g. Importance des murs et de la taille de la pièce

Quelle que soit la barre de son choisie, n'espérez pas obtenir un résultat satisfaisant dans un salon de plus de 25-30 m², ou dans une pièce "cathédrale" avec mezzanine et plus de 4 mètres sous plafond ! L'environnement compte en effet pour beaucoup dans l'efficacité d'une barre de son à retranscrire une scène sonore cohérente, qu'il s'agisse d'un modèle stéréo ou d'un modèle plus élaboré. Les barres de son n'ont pas vocation à sonoriser de grands volumes, la puissance d'amplification disponible ainsi que la taille des haut-parleurs embarqués et leur proximité ne le permettant pas dans des conditions optimales. Par ailleurs, la présence de cloisons latérales, de part et d'autre de l'auditoire, et d'une paroi à l'arrière de la zone d'écoute favorise la diffusion des ondes sonores, ce qui facilite la spatialisation surround des effets latéraux et arrières.

h. Avec ou sans caisson de basses ?

Malgré les mentions "caisson de basses intégré" mises en avant par les fabricants, force est de constater que le rendu sonore des barres de son dans le grave est souvent tout juste passable. La faute à la compacité de ces enceintes qui doivent bien souvent se contenter de haut-parleurs médium-grave de 10 à 12 cm de diamètre. Même s'ils bénéficient d'un volume de charge Bass-reflex ou peuvent être secondés par des radiateurs passifs, le résultat est généralement loin de ce qu'on obtient avec un véritable caisson de basses. Il est donc fortement recommandé d'opter pour une barre de son vendue avec son caisson de basses ou bien d'en acquérir un séparément. Afin de faciliter leur intégration, la plupart des caissons de basses fournis avec les barres de son affichent des mensurations raisonnables. Certains caissons de basses sans fil ne nécessitent qu'une prise de courant pour fonctionner, ce qui facilite encore plus leur placement.


2. Les plateaux sonores



[recherche d'article en cours]

3. Les Home-cinéma
(Source : http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema.html )



En matière de cinéma à domicile, le son revêt un caractère aussi important que l’image, sinon plus. Il faut savoir que l’oreille entend davantage d’informations que l’œil n’en voit. En outre, un son de qualité souligne l’action, donne subjectivement à l’image plus de lisibilité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’industrie du cinéma améliore sans cesse la qualité des pistes audio des films DVD et Blu-ray, et que les fabricants d’amplis home cinéma, de lecteurs Blu-ray ou d’enceintes font de même. Pour profiter d’un son semblable à celui des salles de cinéma avec les tout derniers films en haute définition, il vous faudra faire l’acquisition au minimum d’un ampli home cinéma, d’un lecteur de disques Blu-ray et de 5 enceintes qui gagneront à être épaulées par un caisson de basses.

a. L'amplificateur home cinéma

Le choix d’un amplificateur home cinéma dépend de plusieurs critères. Il doit être adapté aux caractéristiques de votre pièce d’écoute, à vos enceintes, ainsi qu’à vos préférences acoustiques. Pour une écoute paisible dans une pièce de vie de moins de 20 m², un amplificateur dit 5.1, capable néanmoins de décoder les pistes audio haute définition Dolby True-HD et DTS-HD permettra de profiter d’une ambiance multicanal plaisante. Toutefois, une montée en gamme permet d’améliorer très concrètement la qualité du son restitué grâce à des composants électroniques plus puissants. L’autocalibration et l’égalisation du son restitué par les enceintes au moyen d’un microphone, ou bien la distribution d’un signal stéréo en 5.1 ou 7.1 sont des fonctions de confort très efficaces pour profiter d’un son plus réaliste. Les amplificateurs home cinéma haut de gamme, quoique destinés à alimenter de grandes enceintes et à produire un fort niveau acoustique dans une salle dédiée, peuvent parfaitement officier au salon. Qui peut le plus, peut le moins ! Enfin, une connexion au réseau domestique permet d’accéder aux contenus multimédia d’un NAS ou d’un ordinateur, ainsi qu’aux radios Internet, tout en ouvrant la possibilité d’un pilotage de l’ampli par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.

Les fonctions vidéo sont également un facteur de choix puisque l'amplificateur home-cinéma centralise vos sources audio-vidéo comme le lecteur Blu-ray, la console de jeux vidéo ou le décodeur TV par câble ou satellite. Les modèles les plus performants sont capables d'optimiser la qualité d'image de n'importe quelle source vidéo connectée pour délivrer via leur sortie HDMI une superbe image haute définition 1080p, voire Ultra Haute Définition 4K vers un téléviseur ou un vidéoprojecteur compatible.

b. Le lecteur Blu-ray

Sources d’excellence pour le home cinéma, les nouveaux lecteurs de disques Blu-ray sont compatibles avec les formats multicanal Dolby TrueHD et DTS-HD ainsi qu’avec les pistes audio des films DVD et des CD-Audio. À quelques exceptions haut de gamme et audiophiles, ces lecteurs se contentent le plus souvent de transporter le flux audio numérique à l’amplificateur home cinéma qui en assure le décodage. En revanche, tous ne sont pas équipés d’une prise réseau, fort pratique pourtant pour la lecture des films stockés sur un réseau domestique. C’est un point à prendre sérieusement en compte alors que la dématérialisation des supports s’accélère !

c. Les packs d'enceintes home cinéma et le caisson de basses

Quant au choix des enceintes, il doit faire l’objet de nombreuses attentions. Les contraintes du son multicanal sont différentes de celles de la hi-fi. Les écarts dynamiques et le niveau de grave sont bien plus importants et qui décide de se passer d’un caisson de basses devra choisir des enceintes avec des haut-parleurs correctement dimensionnés (13 cm au minimum) et une bonne tenue en puissance. Notez que l’emploi d’un caisson de basses permet d’utiliser de petites enceintes, puisque les sons graves peuvent être mixés uniquement vers le caisson. Dans l’absolu, un caisson de basses apporte une assise indispensable à l’écoute et renforce le caractère réaliste de vos séances de cinéma. Quant au nombre d’enceintes, il doit être au minimum de 5 si vous voulez respecter le cahier des charges Dolby et DTS. Les possesseurs de grandes pièces d’écoute pourront porter ce nombre à 11 pour une expérience réellement immersive !

d. Les chaînes home cinéma compactes

Les chaînes home cinéma compactes sont les championnes de l'intégration. Élégantes et discrètes, elles se composent généralement d'une unité principale qui regroupe l'amplification, le tuner radio et le lecteur multimédia (DVD ou Blu-ray) et d'un pack de 2 à 5 enceintes accompagnées d'un caisson de basses. Si les chaînes home cinéma stéréo 2.1 se contentent de simuler un son surround virtuel, les chaînes home cinéma 5.1 diffusent un véritable son surround avec une spatialisation précise des effets sur les 5 enceintes.

e. Passez à la 4D !

Une solution novatrice en matière de caissons de basses est le ButtKicker : un vibreur pour canapé particulièrement efficace et totalement silencieux. Fixé à votre canapé, il le fait vibrer à la mesure de la piste audio, remplace ou épaule un caisson existant. Sensations garanties !


4. Les enceintes PC : un système du pauvre qui dépanne bien !



Un système alternatif, forcément moins adapté mais aussi bien moins cher, consiste à brancher des enceintes PC directement dans le port jack femelle de votre TV. Sachant qu'il existe des systèmes audio 2.1 avec un très bon rapport qualité prix pour une trentaine d'euros, qui permettent largement de réhausser la qualité sonore produite par votre TV. C'est le système que j'utilise actuellement, en attendant d'investir dans un autre système, encore non déterminé Wink

_________________
[MeteorA] de retour sur Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain sur PS4 le 01/09/15 !

Retrouvez également [MeteorA] sur sa page officielle Facebook : MeteorA - Communauté multimédia

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteora-clan.forumactif.com
avanamiout
Water Bear
Water Bear
avatar

Masculin Age : 20
Messages : 175
Identifiant PSN : avanamiout

MessageSujet: Re: Quel système audio choisir en 2015 ?   Mer 18 Fév - 18:51:45

J'utilise aussi ce " système du pauvre " qui, c'est vrai, a un bon rapport qualité/prix avec une qualité de son qui n'est pas mauvaise du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[T H E_K I L L]
Foxhound
Foxhound
avatar

Masculin Age : 27
Messages : 4841
Identifiant PSN : Dante710-

MessageSujet: Re: Quel système audio choisir en 2015 ?   Mer 18 Fév - 19:27:12

Ah ben c'est cool on est au moins 2 en france ma poule Smile

_________________
[MeteorA] de retour sur Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain sur PS4 le 01/09/15 !

Retrouvez également [MeteorA] sur sa page officielle Facebook : MeteorA - Communauté multimédia

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteora-clan.forumactif.com
kaitline
Eagle
Eagle


Masculin Age : 31
Messages : 387
Identifiant PSN : kaitline

MessageSujet: Re: Quel système audio choisir en 2015 ?   Jeu 19 Fév - 22:51:19

Pour moi home cinéma, bien agréable pendant un bon film, sa surprend toujours le son qui sort de partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[T H E_K I L L]
Foxhound
Foxhound
avatar

Masculin Age : 27
Messages : 4841
Identifiant PSN : Dante710-

MessageSujet: Re: Quel système audio choisir en 2015 ?   Jeu 19 Fév - 23:21:36

Oui c'est pour ça qu'à l'avenir je m'orienterait plutôt vers ça aussi je pense Smile

Après niveau prix c'est sur que pour avoir un bon produit il faut quand même lâcher 200-300 euros. Mais il y a le lecteur Blu ray ! Même si la lecture de Blu ray peut se faire via nos consoles, la lecture de films sur clé usb peut être compliquée sur ps4, vu que l'accès aux ports usb est très étroits donc à moins d'avoir une clé slim ça ne rentre pas ! Gg Sony sur ce coup là...

Après j'ai testé les plateaux sonores de chez Bose, c'est monumental ! Mais bon, le prix aussi...

_________________
[MeteorA] de retour sur Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain sur PS4 le 01/09/15 !

Retrouvez également [MeteorA] sur sa page officielle Facebook : MeteorA - Communauté multimédia

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteora-clan.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel système audio choisir en 2015 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel système audio choisir en 2015 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel lociel 2D choisir???
» Quel armée choisir pour du full termi
» Quel(s) Sonic choisir sur Xbla
» Quel pédalier choisir?
» quel est le prix d'une borne d'arcade???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[MeteorA] - Forum multimédia :: Du multimédia pour tous :: Son :: Systèmes audio-
Sauter vers: